Postée il y a 1 jour
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantéesdans 18 centres surtoute la France.INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
L'unité expérimentale Arboriculture et Maraîchage Méditerranéens (A2M) estsituée à Avignon.
Son effectif est d'une vingtaine d'agents qui travaillent sur 3 sites (domaines Saint Maurice et Saint Paul à Avignon et de l'Amarine à Bellegarde) sur lesquels se trouvent des serres, des tunnels, des phytotrons et des vergers. Les expérimentations conduites ont pour objectifs prioritaires de répondre aux enjeux suivants : i) une production de fruits et légumes de qualité, ii) une forte réduction de l'utilisation des pesticides de synthèse et un usage raisonné des ressources, iii) une adaptation de la production horticole au changement climatique, iv) une maximisation de la biodiversité et des services dans les agrosystèmes et v) la conservation d'un patrimoine végétal unique.
Dans ce contexte, les unités A2M et GAFL (Génétique et Amélioration des Fruits et Légumes) conservent, entretiennent et caractérisent des collections de ressources génétiques Prunus (abricotiers, pêchers, amandiers et pruniers). Ces ressources génétiques sont maintenues sur le site de Saint-Maurice (Avignon, 84) et déployées sur des dispositifs expérimentaux en serres ou tunnels et en vergers [Montfavet 84 et Amarine, Bellegarde 34].
Vos missions
Vous exercerez les missions de technicien-ne de recherche en expérimentation et production végétales dans l'unité A2M, sous la responsabilité du responsable de site et du directeur de l'UE.
Vous travaillerez avec les techniciens de l’équipe ou bien de manière autonome et en relation avec l’équipe Prunus du GAFL.
Vous participerez aux travaux d’entretien des infrastructures (tunnels, serres, vergers) et de maintien des collections de ressources génétiques fruitières.
Vous serez amené-e à vous déplacer sur les vergers.
Vos activités principales
- réalisation des travaux nécessaires à la conduite des cultures: taille des arbres fruitiers, éclaircissage, irrigation, surveillance sanitaire, fertilisation, désherbage, utilisation de matériels agricoles divers, récoltes, arrachages, greffages) en respectant le protocole établi.
- surveillance des installations dont vous assurerez l'entretien
- élimination des déchets végétaux, des solides et des effluents en respectant les règles d'hygiène et de sécurité.
- contribution à la surveillance de l'état sanitaire des plantes et des cultures, observations des maladies, et ravageurs
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez(selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à30 jours de congés+ 15 RTTpar an (pour un temps plein)
- : CESUgarded'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences: , ;
- : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- :chèque-vacances,hébergements à tarif préférentiel ;
- ;
- d'unerestaurationcollective.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publiquenotamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.> En savoir plus : site